Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Divorce franco-belge : le cabinet Lebel avocats obtient du juge belge qu'il se dessaisisse (renvoi préjudiciel) au profit du juge français !
Divorce franco-belge : le cabinet Lebel avocats obtient du juge belge qu'il se dessaisisse (renvoi préjudiciel) au profit du juge français !
Le 07 mai 2024
Dans une affaire relevant des dispositions de l'article Bruxelles 2 bis, le cabinet Lebel Avocat a obtenu que la juridiction belge, qui s'était auparavant estimée compétente, ordonne le transfert de l'affaire vers la France en application des dispositions de l'article 15 : cet article permet à la juridiction compétente pour statuer sur la responsabilité parentale de renvoyer l'affaire dont elle est saisie vers une juridiction normalement incompétente mais considérée comme mieux placée pour connaître du litige.
Divorce franco-belge, Lebel avocats, 03 20 27 43 43
Autres actualités
- décembre 2025
- Défiscalisation des pensions alimentaires : le vote de l'amendement renvoyé sine die...
- Divorce franco/émirati, compétence et litispendance : les critères retenus par le Tribunal de Lille pour ordonner son dessaisissement au profit du tribunal d'Abu Dhabi (TJ Lille, 14/11/2025 RG 25/10018)
- Encore une décision historique pour le cabinet LEBEL AVOCATS, qui obtient la double adoption de l'enfant du conjoint... TJ Lille, 13 octobre 2025, RG 24/14.129
- octobre 2025
- PAS, fiscalité et divorce : obligations déclaratives et incidences de la déclaration de séparation dans un délai de 60 jours
- Intervention de Me Aurélie LEBEL, 2e semaine franco-thaïlandaise du droit et de la justice : la filiation dans le couple de même sexe en droit français depuis les récentes lois "bioéthiques" et "filiation"
