Aurélie Lebel Cliqueteux
    Catherine Catteau Vandecasteele
    Avocates associées au Barreau de Lille
    50 rue de Dammartin 59100 Roubaix aurelie.lebel@lebelavocats.fr Droit de la famille, des personnes et du patrimoine
    Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Editorial, bulletin du Syndicat des avocats de France, novembre-décembre 2014

    Editorial, bulletin du Syndicat des avocats de France, novembre-décembre 2014

    Le 19 décembre 2014

      Bulletin Novembre-décembre 2014 Chers Amis, L’année 2015 se termine par un projet de loi, croissance et activité, qui peut avoir des incidences fondamentales sur ...

     
    Bulletin
    Novembre-décembre 2014
    Chers Amis,
    L’année 2015 se termine par un projet de loi, croissance et activité, qui peut avoir des incidences fondamentales sur notre profession et sur l’accès des justiciables au droit et à la justice, une élection au CNB, le tout après notre congrès du SAF dont le Conseil syndical a tiré un premier bilan (2).
    L’organisation de ce congrès a été à la hauteur de l’engagement de la section de Clermont- Ferrand, une réussite ! Mais sur le fond, l’impression de chacun est que nous avons manqué de souffle. Comment peut-il en être autrement dans ce contexte social et politique morose et inquiétant ?
    Nous devons pourtant rester mobilisés et préparer nos arguments dans les discussions législatives à venir, ce que le Conseil syndical a fait sur le statut d’avocat salarié en entreprise et la réforme de la procédure prud’homale (6 et 7). Mais nous ne pouvons pas seulement courir après ces réformes libéro-régressives d’une majorité gouvernementale qui, sur les droits fondamentaux et sociaux, semble avoir démissionné. Au delà de cette nécessaire mais épuisante opposition, notre rôle d’organisation collective est aussi de donner du souffle à cette société asphyxiée à notre modeste place d’avocat engagé : par nos colloques et nos stratégies judiciaires. Pour cela, que chacun se saisisse de notre outil syndical commun et n’hésite pas à alimenter les commissions par ses jurisprudences, ses lectures et ses réflexions, à faire vivre les sections, à participer à nos évènements nationaux, quel que soit son nombre d’années dans la profession ou d’engagement syndical.
    De bonnes fêtes à tous,
    Florian BORG
    c