Le cabinet est en grève : retrouvez les explications de votre avocat
Madame, Monsieur,
Les avocats de la SELARL LEBEL AVOCATS sont en grève contre la réforme des retraites, le cabinet est donc exceptionnellement fermé cette semaine.
Toute l’activité juridique et judiciaire est suspendue.
Cette réforme impacte directement les avocats.
Nous cotisons à un régime autonome équilibré (il ne coûte rien aux contribuables) et solidaire (il reverse chaque année 100 millions au régime général). L’équilibre de nos régimes de base et complémentaire est assuré jusqu’en 2079.
Cette réforme va augmenter fortement nos cotisations.
Ce sont les cotisations des cabinets dont les revenus sont les plus faibles qui seront principalement augmentées : ce nouveau poids économique est trop lourd pour des milliers de cabinets qui risquent de mettre la clé sous la porte et de créer des déserts juridiques et donc de réduire votre accès au droit. Le droit, qui est le ciment de notre société et le gardien de la démocratie.
L'augmentation des cotisations aura un impact sur les honoraires et c'est le justiciable qui, en bout de course, sera impacté.
Cette réforme s'inscrit plus généralement dans le mouvement de désengagement de l'Etat du service public de la justice, qui n'a plus les moyens de travailler correctement, ce qui se traduit notamment par des délais d'audiencement anormalement longs.
C’est pour cette raison que les avocats sont engagés dans une grève, aux côtés des autres professions du Collectif SOS Retraites : médecins, infirmiers, kinésithérapeutes, chirurgiens, orthophonistes, psychomotriciens, orthoptistes, aviation civile…
Ensemble, nous réclamons le retrait de la réforme pour garantir à tous l’accès au droit et à la justice, à la santé et aux transports sur l’ensemble du territoire.
Consciente des désagréments que cette situation peut entraîner, je vous remercie par avance de votre compréhension.
- janvier 2025
- décembre 2024
- LE DIVORCE DU CHEF D’ENTREPRISE ET DES PROFESSIONS LIBERALES, UNE SPECIALITE QUI NE S’IMPROVISE PAS !
- Rappel sur les modalités de consultation des revenus du débiteur ou du créancier d'une pension aux impôts
- Le régime primaire français s'applique-t-il aux époux résidant en France mais qui sont soumis à un régime matrimonial étranger ?
- La possession des clés par l’époux non attributaire de la jouissance du logement au titre des mesures provisoires exclut-elle l’indemnité d’occupation : non !