Votre avocat est en grève : retrouvez ses explications dans l'Express
En raison de la volonté du gouvernement de faire disparaître le régime autonome de retraite des avocats, les instances représentatives de cette profession ont décidé d’initier un mouvement de grève de contestation.
L’intérêt du mouvement ne se limite pas à la seule profession mais bien aux justiciables défendus par les avocats.
En effet, la réforme proposée devrait entraîner une hausse des cotisations sociales des avocats, particulièrement sur les premières tranches de revenus.
Or, la plupart des avocats intervenant dans les contentieux individuels ou dans le secteur aidé sont les avocats dont les revenus sont les plus faibles.
Le poids d’une telle réforme des retraites, si elle était appliquée, entrainerait pour ces avocats une charge économique insupportable et, in fine, l’abandon des missions de conseil et d’assistance concernant les contentieux tels que ceux relevant du droit des personnes ou de famille et plus généralement, du contentieux de proximité.
Retrouvez les explications de votre avocat dans l'express :
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/lille-des-centaines-d-avocats-en-greve-bloquent-le-palais-de-justice_2113864.html
- mai 2022
- Comment mettre fin à l'intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA/IFPA) ?
- Intermédiation des pensions alimentaires (ARIPA/IFPA) et délai d'appel : Attention danger !
- Preuve de la filiation paternelle : le refus de se soumettre à un examen de sang constitue un indice supplémentaire
- Réduction d'impôt et prestation compensatoire : rappel des modalités
- L'usufruitier de parts sociales n'est pas associé : avis de la chambre commerciale du 1e décembre 2021 et arrêt du 16 février 2022 (RG 20-15.164).