Prestation compensatoire et loi applicable : le cabinet LEBEL AVOCATS obtient l'application de la loi française au profit d'une épouse résidant en Belgique !
Suivant jugement du 28 juin 2024, le Tribunal judiciaire de Bruxelles a déclaré la loi française aux obligations alimentaires entre époux et à la prestation compensatoire en présence d'un couple résidant en Belgique depuis plus de 16 ans.
Le juge a choisi de faire primer le rattachement subsidiaire de l'article 5, au profit de la loi de l'Etat présentant le lien le plus étroit avec le mariage.
L'épouse, qui avait accepté de suivre son mari dans son expatriation en qualité de fonctionnaire européen, pourra donc bénéficier de la prestation compensatoire de droit français, laquelle n'existe pas en Belgique et laisse à défaut les épouses dans une situation particulièrement précaire (même s'il existe un mécanisme exceptionnel de secours perdurant à la dissolution du mariage en droit belge également).
Pour toute procédure de divorce franco-belge, contactez le cabinet LEBEL AVOCATS 00 33 320 27 43 43 ou secretariat@lebelavocats.fr
LEBEL AVOCATS 0
- décembre 2025
- La détermination du régime matrimonial en l'absence de première résidence commune... Cass. Civ., 1e octobre 2025, 23-17.313
- Mise à disposition d'un logement et rapport à la succession : l'intention libérale ne se présume toujours pas... (1e civ., 22 octobre 2025)
- GPA et exequatur : c'est possible, à condition de disposer d'un jugement étranger, mais ça ne produit pas les effets d'une adoption
- INTERMEDIATION DES PENSIONS ALIMENTAIRES : ET SI ON S'INTERROGEAIT SUR LES VRAIES RAISONS DE L'ECHEC ?
- Défiscalisation des pensions alimentaires : le vote de l'amendement renvoyé sine die...
